Odysée

Diamantis insiste pour me photographier avec le cheval. Il dit vouloir écrire mon histoire, il ignore que je suis en train d’écrire la sienne. Diamantis m’explique les pierre verticales, me dit qu’elles résistent mieux aux crues du fleuve, qu’une année il avait acheté à Berlin des bottes en caoutchouc pour Odyssée, c’était l’année où il avait beaucoup plut et le fleuve était sortit de son lit, il me dit que les toits des maisons ne viennent pas d’ici, que les marins avaient voulu copier ce qu’ils avaient vu ailleurs, que les chiffres sur les arbres ne viennent pas d’ici, que c’était un artiste français qui les avaient peint pour une raison que lui seul connaissait, je me dis que rien n’est d’ici. Je lui raconte que la destination est devenue refuge, que l’exploration s’est transformée en prison, que j’ai peur que s’il raconte mon histoire la police ne m’expulse sur un bateau.
Au téléphone Ioannis me dit qu’il n’y a pas de danger, qu’il n’y a pas de malades, qu’il faut que je me méfie des serpents, qu’il en a vu un en marchant l’autre jour, qu’ici les serpents ne sont pas dangereux, qu’il y a six espèces de serpents sur l’île et qu’une seule est dangereuse, celle qui a un… il ne trouve pas le mot, derrière lui j’entends sa femme qui cherche aussi le mot qu’elle ne trouve pas plus… Il y a un serpent sur six qui est dangereux. Sur cette île il y a plus de chiffres que de mots. Odyssée me raconte que le sommet le plus haut culmine à 997 mètres, que pour avoir une montagne de 1000 mètre on a voulu bâtir une chapelle sur le pic, une chapelle de 4 mètres de haut, histoire de dépasser le kilomètre, mais que le vent était trop fort, qu’on l’a construite au mauvais endroit, que le compte n’y est pas, que la roche a capitulé face à la tempête, de toute façon le compte n’est pas bon sur cette île, les pierres et les arbres sont dans le désordre. Odyssée rit assis sur la selle de son vélo. Ce sont les lieux qui inspirent les histoires mais ce sont les rencontres qui les déclenchent.

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